VOTE EN FAVEUR DU PLAN D’ACTION 2023-2030 « PARIS: PRIORITE PIETON ».
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Notre élue a voté en faveur du Plan Piéton 2023-2030 porté par les Écologistes qui ambitionne d’améliorer les conditions de la marche à Paris et de renforcer la place du piéton dans nos projets d’aménagements de l’espace public.

TEXTE DE LA DELIBERATION

La marche est au cœur de l’adaptation de Paris au dérèglement climatique, mais aussi du nouveau modèle de société et de ville sobre que nous voulons

* Donc nous souhaitons rendre la marche plus confortable, accessible et sécurisée pour toutes et tous à Paris

PRINCIPALES MESURES

Accorder davantage d’espaces aux piétons

* Création de plus de 100 nouveaux hectares d’espaces piétons d’ici 2030, constitués d’aires piétonnes, des rues aux écoles, de nouvelles places, des élargissements de trottoirs etc.

* Création d’1 cœur piéton par arrondissement au cours de la mandature, c’est-à-dire d’ensembles de rues où la circulation motorisée est très apaisée ou a disparu, où les usages piétons prédominent. Ex : Mouffetard

* Piétonnisation d’au moins 100 nouvelles rues aux écoles supplémentaires au cours de la mandature pour atteindre plus de 300

* Aménagement de 50 rues aux écoles supplémentaires avec de la végétalisation pour atteindre un total de 120 au cours de la mandature

* L’élargissement des trottoirs quand c’est possible, ce qui favorise par ailleurs le sentiment de sécurité, notamment des femmes, dans l’espace public. Ex réalisés : rue Saint-Jacques, rue de Reims, rue d’Amsterdam, rue Clichy

* Les élargissements de trottoirs représenteront 11 hectares supplémentaires pour les piétons sous cette mandature

* Piétonnisation progressive de toutes les contre-allées des Avenues et Boulevards parisiens

* Etude de l’extension de certains Paris Respire sur toute la durée du week-end en été

Améliorer la qualité, confort et sécurité de la marche

* Vérification de la présence, de la visibilité et de la réinstallation des plaques de noms de rue

* Suppression progressivement de toutes les pistes cyclables présentes sur trottoirs pour les reconstituer sur chaussée, ex : Magenta, rue de la Pépinière etc.

* Augmentation du temps de traversée piétonne sur certains carrefours les plus fréquentés, en prenant la vitesse des personnes âgées comme référence

* Augmentation du budget d’entretien dévoué aux revêtements de voirie avec une priorité donnée à la réfection des trottoirs et des passages piétons plutôt qu’aux tapis de chaussée

* Engager la Ville de Paris dans une vision « zéro accident »

* Améliorer la marchabilité des trottoirs en retirant tous les mobiliers obsolètes

* Mener un travail d’identification et de résolution des conflits entre piétons et cyclistes aux endroits les plus fréquentés par ces deux modes en lien avec les associations cyclistes et piétonnes

* Lutter contre le harcèlement de rue en formant les agents de la Police Municipale à l’interception des auteurs de violence en lien avec la Police Nationale

Améliorer l’hospitalité des espaces piétons et les adapter aux enjeux climatiques

* Végétaliser les trottoirs pour assurer des continuités ombragées en ville

* Installer davantage de bancs et d’assises sur l’espace public

* Multiplier les fontaines d’eau potable destinées aux piétons

* Réduire le bruit en ville pour une marche plus paisible

* Poursuivre la politique de réduction du nombre et de la vitesse de la voiture en ville

* Assurer un accès élargi aux parcs et jardins en cas de canicule en été

PLUS SUR LE SUJET

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