VOTE POUR LA DELIBERATION 137 RELATIVE AUX ETUDES DE PROGRAMMATION ET DE FAISABILITE DU FUTUR INSTITUT POUR LA SANTE DES FEMMES (HOPITAL TARNIER)

Notre élue a voté pour cette délibération qui préfigure l’avenir qui sera dévolu à ce site.

En effet le projet porté par l’Université de Paris propose de regrouper au sein du pavillon Tarnier des forces de recherche, de soin et d’enseignement autour de la santé de la femme et du nouveau-né visant aussi bien les professionnels de santé que le grand public.

Une trentaine de logements de chercheurs pourraient par ailleurs être financés et gérés par la RIVP sur le modèle de ce qui a été réalisé au Réfectoire des Cordeliers.

L’Université de Paris a sollicité l’aide de la Ville de Paris pour financer les études visant à affiner le programme ci-dessus et le programme de travaux corrélatif.

Le projet fait l’objet d’une demande de financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER). Toutefois les crédits apportés au titre du CPER ne seront pas mis en place avant 2022 après des étapes de validation administrative. Afin de ne pas retarder le démarrage du projet la Ville de Paris propose de préfinancer ces études. Ce préfinancement se déduira des financements que la Ville pourrait apporter à ce projet, notamment au titre de ses obligations de propriétaire.

Texte du projet de délibération

Texte de la délibération

Un avenir se dessine enfin pour l’ancien hôpital Tarnier de Paris : l’article du Parisien

QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE

La ville de Paris est propriétaire de Tarnier mais est tenue par une clause légataire d’affecter le bâtiment à des usages liés à la médecine (enseignement et recherche)

La ville a confié la gestion de ces locaux de 8 000 m2 à l’APHP qui les sous-utilise (en succursale de Cochin anciennement maternité puis dermatologie).

NOTRE POSITION SUR CE DOSSIER

Quelle utilisation de ces locaux pour le court terme avant que ne soit décidée sa destination finale? Ne pourrait-on imaginer des structures d’accueil de jour ou des logements pour les sans-abris? Un tiers-lieu provisoire pour les associations et la vie du quartier à l’image des Grands-Voisins?

Sur le long terme comment respecter la clause légataire tout en contribuant à l’intérêt public? Créer des logements pour les soignants de l’AP-HP? la crise de la COVID nous a bien confirmé le besoin de rapprocher les soignants de leur lieu de travail. Créer un campus universitaire? Ouvrir une partie des jardins à la population avec par exemple des jardins partagés?

Une chose est certaine, il nous semble que la population du quartier devrait être associée à l’avenir de ce lieu!