VOTE POUR LA CONVENTION DPE 28 RELATIVE A L’ASSOCIATION PIK PIK ENVIRONNEMENT POUR LA CREATION D’UN TERRITOIRE ZERO DECHET RUE LITTRE

Notre élue a voté pour cette délibération établissant les conditions d’intervention de l’association Pik Pik Environnement pour contribuer à la création d’un territoire zéro déchet dans notre arrondissement rue Littré.

Texte de la délibération

Notre élue se réjouit de cette création d’un Territoire Zéro Déchet!

En effet:

– A Paris, 78% des déchets parisiens environ sont incinérés et l’incinération de déchets en mélange participe à la pollution de l’air en transformant plus de 80% du poids des ordures incinérées en CO2

– Dans le 6e chaque habitant produit 520 kg d’ordures résiduelles issues du bac à couvercle vert (versus une moyenne de 340 kg par habitant à Paris), et attestant d’un taux de reyclage plus faible

-Le pourcentage plus faible de recyclage dans l’arrondissement est de nature à justifier des efforts redoublés dans ce domaine

– L’expérimentation Territoire Zéro Déchet menée rue de Paradis dans le 10ème arrondissement en 2018-2019 a présenté en ce sens des résultats très encourageants, avec notamment une baisse de 18% des ordures ménagères et de 11% des emballages carton et plastique dans la rue

– Nous nous réjouissons donc de cette création d’un Territoire zéro déchet dans l’arrondissement qui pourra impliquer dans cette démarche, les différents acteurs du territoire, comme  les habitants, à titre individuel ou par le biais de collectifs ou d’associations, le conseil de quartier,  les écoles,  les commerçants et les restaurateurs….

PLUS SUR LE SUJET

Le diagnostic territorial de l’APUR sur notre arrondissement

Le site de l’association Pik Pik Environnement

Objectif zéro déchet : une astuce par semaine!

La rue de Paradis, un labo du Zéro Déchet (résultats de l’expérimentation)

Faire avancer le zéro déchet près de chez vous avec Zéro Waste Paris

L’incinérateur d’Ivry-Paris XIII : un gros contributeur à la pollution de l’air

Le Plan B’OM (Baisse des ordures ménagères), une alternative citoyenne zéro déchet à la reconstruction de l’incinérateur Ivry-Paris 13

Voeu présenté concernant la collecte des biodéchets dans le 6e et adopté à l’unanimité du conseil d’arrondissement.