VOTE DU PLAN CLIMAT DE PARIS-2024-2030
Partager

Notre élue a voté en faveur du Projet de Plan Climat de Paris 2024-2030, plus vite plus local, plus juste.

Exposé des motifs de la délibération

Si les Plans Climat parisiens sont mondialement reconnus (prix des Nations Unies 2021), le Plan Climat 2024-2030 est le plus ambitieux qu’ait connu Paris

* Après le PLU bioclimatique de rupture, un Plan Climat de rupture, avec des mesures à la fois ambitieuses et concrètes :

* Des actions immédiates avec des objectifs à 2030 :

* -50% des émissions de GES

* -40% de l’empreinte carbone de Paris

* 45% d’énergie renouvelables consommées à Paris

* Des objectifs à 2050 :

* -80% de l’empreinte carbone du territoire (par rapport à 2004)

* -50% des consommations énergétiques sur le territoire

* 100% d’ENR dans la consommation, dont 20% produites localement

* 300 ha d’espaces verts nouveaux d’ici 2040

* 6000 micro-installations d’ENR sur les bâtiments municipaux

* Création de 300 rues aux écoles

* 180 km de pistes cyclables supplémentaires

* Sortir des énergies fossiles en 2040 pour les équipements publics

* Pour une sobriété en eau : -15% de prélèvements en eau à horizon 2030

* 60% de repas végétariens dans la restauration collective

Les vagues de chaleur vont se faire de plus en plus fréquentes et intenses, et il devient urgent de protéger nos enfants en rénovant les écoles et les crèches. Sauf que ça n’a pas été possible jusqu’ici, car on est contraints d’intervenir par petites touches dans un temps limité le temps des vacances scolaires. Aujourd’hui, le Plan Climat va permettre de rénover globalement 30 écoles et 10 crèches par an, pour s’adapter aux vagues de chaleur, en mettant en place des “écoles tampons” le temps des travaux (1 à 2 ans).

* C’est un plan novateur. Ce qui le distingue des plans précédents :

1) C’est un plan de lutte contre les inégalités sociales et environnementales : il place la question des inégalités sociales et environnementales au cœur de ses considérations.

* Zéro reste à charge sur la rénovation thermique des logements des foyers les plus modestes ;

* Priorisation des quartiers populaires pour les mesures de rafraîchissement ;

* Expérimentation d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation pour que chacun-e puisse accéder à une alimentation durable et de qualité, tout en

soutenant la transition de notre système agricole et alimentation vers une production durable

2) Se préparer à des vagues de chaleurs plus longues et intenses et maintenir l’habitabilité de la ville sous 50°C : végétalisation massive de la ville (300 ha d’espaces verts nouveaux), rénovation et adaptation du bâti, renforcement de la place de l’eau en ville (nouveaux sites de baignade, réouverture de la Bièvre)…

3) La remise en cause du modèle économique et du dogme de l’attractivité, pour aller vers plus de sobriété : la crise climatique est due à un système économique fondé sur la surconsommation et la prédation des ressources. -> baisse du trafic aérien pour lutter contre le sur-tourisme, sortie de la publicité commerciale sur les panneaux de la Ville, promotion d’une économie circulaire…

4 mesures phares

1) Changer d’échelle et de méthodes pour accélérer la transformation écologique des écoles et des crèches parisiennes

* Adapter : Nos enfants méritent un environnement éducatif sûr, sain et propice à leur épanouissement. Il est urgent d’adapter au plus vite les écoles et crèches pour pouvoir faire face aux fortes chaleurs qui seront plus longues et plus intenses -> rénovation globale de 30 écoles et 10 crèches par an, protéger de la chaleur 100% des écoles et des crèches d’ici 2030 (toits peints en blanc, volets, désimperméabilisation…), création de 60 nouvelles cours oasis

* Atténuer : renforcer l’approvisionnement en énergies renouvelables et passer à une restauration 60 % végétarienne d’ici 2030 (contre un objectif initial de 40%)

2) Parce que les conséquences du changement climatique touchent d’abord les plus précaires, nous travaillerons à la mise en place d’un “Plan Grand Chaud”:

* Mise à l’abri des personnes sans-abri et organisation de maraudes spéciales “fortes chaleurs” pour les usager-es de drogue

* Mise à l’abri des plus fragiles et précaires dans des lieux naturellement frais ainsi que des lieux déjà climatisés (musées, bureaux, hôtels…)

3) L’ouverture nocturne des parcs et jardins est un besoin vital face à des vagues de chaleur de plus en plus longues et intenses : 20 parcs et jardins seront ouverts jusqu’à 22h en été et toute la nuit pendant les canicules, tout en prévoyant des zones de repos non accessibles pour préserver la biodiversité et en renforçant les effectifs de surveillance.

4) Sortir de la publicité commerciale, pour ne garder plus que l’affichage municipal et citoyen. Nous voulons donner le choix de vivre dans une ville qui résiste aux pollutions, qui résiste à la prédation de nos communs et qui résiste à l’agression publicitaire.

JOP 2024

* Nous nous sommes toujours opposé-es aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, qui sont totalement incompatibles avec nos objectifs de sobriété. Nous continuons de lutter pour limiter leur impact environnemental et social.

PLUS SUR LE SUJET

Plus vite, plus local, plus juste » : le nouveau Plan Climat de Paris sur le site de la Ville

Pleine terre, périph, pub… Les 15 propositions des écologistes parisiens pour adopter « un plan climat de rupture »

15 mesures écolos pour un plan climat ambitieux, sur le site du Groupe Les Ecologistes