Notre élue comme ses collègues Céline Hervieu et François Comet de Paris En Commun, a voté contre ce voeu adopté par le reste du Conseil municipal.
En effet même si elle entend les inquiétudes des riverains elle considère que seul un aménagement des sens de circulation dans le quartier sera de nature à assécher la circulation de transit dans la zone et à aller dans le sens de l’histoire, c’est à dire moins de circulation automobile et donc moins de pollution.
Par ailleurs, elle considère que la nouvelle option de vélorue proposée par la mairie du 6e n’est ni plus ni moins qu’un retour vers le statu quo.
Les travaux du CEREMA montrent que les vélo rues ne sont efficaces qu’en faisant un travail sur le plan de circulation et en supprimant la circulation de transit, or justement la mairie du 6e ne propose aucune modification du sens de circulation.
LIEN VERS L’OPTION PROPOSEE PAR LA MAIRIE DU 6E
QU’EST-CE QUI DIFFERENCIE LA VELORUE DE LA MAIRIE DU 6E COMME EXPOSE SUR SON SITE DE LA SITUATION PRECEDENTE ?
Très peu de chose…
Un panneau d’interdiction du dépassement des vélos par les voitures ?
Citons le CEREMA dans son guide de conception des vélorues, « Sur des vélorues à profil étroit, interdire le dépassement du vélo par le véhicule motorisé ne constitue qu’un rappel à la règle puisqu’il est généralement impossible de dépasser un cycliste en observant l’écartement minimal d’un mètre requis pour procéder à son dépassement (article R414-4 du Code de la route) ;
Sur des vélorues à profil large où le dépassement du vélo par le véhicule motorisé est possible en observant l’écartement minimal d’un mètre, la mesure est peu crédible, voire contre-productive car les cyclistes préfèrent généralement être dépassés par les véhicules motorisés que subir leur pression derrière eux. Dans ces rues, une communication « Dans cette rue, je reste derrière le cycliste » peut engendrer une incompréhension, voire des conflits entre les usagers. »
Un panneau limitation vitesse à 30KM/H ?
La circulation des véhicules est DEJA limitée à 30 km/h depuis le 30 août 2021 dans tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes.
Afin que les véhicules traversant Paris utilisent de préférence le boulevard du Montparnasse puis la rue de Rennes ou la rue de Sèvres, et de limiter aux riverains et à ceux dont la destination est l’accès à la « Vélorue Vaugirard », il sera fait appel aux applications informatiques spécialisées dans les déplacements (Waze, Coyote, Google Maps, InfoRad…) ? Cela n’a rien de contraignant et est soumis au complet bon vouloir des utilisateurs et concepteurs des applications informatiques en question.
NOTRE DOSSIER SUR LE SUJET DE L’AMENAGEMENT DE LA RUE DE VAUGIRARD