Constatant que ce projet ne s’inscrit pas dans une vision d’ensemble, et que c’est le 4ème projet après celui du centre commercial Gaîté, celui de la gare Montparnasse et de la Tour Montparnasse, à voir une forte augmentation de surfaces
Notre élue s’est abstenue rejoignant l’avis de l’Autorité Environnementale qui souhaite une étude d’impact à l’échelle pertinente, à savoir englobant la totalité des projets en cours et elle a plaidé en faveur d’un « surseoir à statuer » sur le permis de construire.
QUELQUES ELEMENTS DE COMPREHENSION POUR ALLER PLUS LOIN
Le projet présenté fait passer le bâtiment, sans justification, de 12 000 m² de planchers à 14300 m² (+2297 m² soit +19%, du même ordre que pour la Tour Montparnasse). Les m² supplémentaires étant destinés à du bureau privé, il ne semble y avoir aucun intérêt public les justifiant.
Cette augmentation de surface qui est un beau cadeau fait aux copropriétaires pose un problème de durabilité de l’approche : doit-on accorder 20% de m² en plus à tous les bâtiments des années 70 pour qu’ils soient rénovés? Que fait-on dans 50 ans pour la prochaine rénovation ?
Le bilan environnemental global du projet, s’il est certainement positif notamment grâce au branchement sur La Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) n’est pour autant pas exemplaire ni bioclimatique :
L’augmentation du tour de taille des premiers étages et donc de la profondeur des plateaux de bureaux nécessite un plus grand apport solaire et donc un vitrage plus important.
Or, l’augmentation de la surface vitrée réduit l’inertie thermique du bâtiment, augmente les effets de serre (coups de chauds-froids l’hiver selon le soleil, rayons du petit matin et du soir en été), et la déperdition thermique l’hiver.
La clarté du vitrage prévu soulève un problème de pollution lumineuse pour l’environnement et les riverains, les bâtiments tertiaires étant souvent éclairés de 5h du matin à 22h le soir voir plus, ne serait-ce que pour les phases de ménage.
Sur le projet Maine-Montparnasse la tribune des écologistes des trois arrondissements concernés