VOEU PRESENTE PAR NOTRE ELUE RELATIF AUX EQUIPEMENTS DE PROXIMITE

VOEU REJETE (VOTE CONTRE DE LA MAJORITE MUNICIPALE ET DE L’ELU PS, ABSTENTION DE LA DEUXIEME ELUE PS)

Considérant que la baisse de la population du 6e et la baisse de la natalité observée plus généralement à Paris encouragent une tendance à la diminution voire à la suppression de certains services publics  de proximité, comme l’illustrent  la fermeture du bureau de poste rue Dupin, celle de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie rue Madame, ou encore du Tribunal d’Instance de Paris 6e, rue  Bonaparte

Considérant que cette baisse de la population libère également des locaux municipaux

Considérant qu’à plusieurs reprises les bâtiments libérés par la disparition de ces services publics locaux ont été affectés  à des équipements de portée plus large comme par exemple La Cité Audacieuse au 9, rue de Vaugirard, la Maison des Initiatives étudiantes (MIE) rue de Rennes ou le projet envisagé de la Maison européenne des dessins de presse et du dessin satirique qui ouvrira rue du Pont-de-Lodi

Sur proposition d’Antoinette Kis, le conseil d’arrondissement demande :

Que la mairie d’arrondissement veille à ce que les bâtiments qui  viendraient à se libérer soient réaffectés directement au bénéfice des habitants du 6e  ce qui permettrait par exemple le rétablissement d’une maison des associations du 6e, ou la création d’une ressourcerie, d’un repair café, ou encore d’un café inter générationnel

Que soit préservée et priorisée la vocation résidentielle de notre arrondissement, avec des équipements utiles à ses habitants, travailleurs et étudiants.

PLUS DE CONTEXTE

Suite à la fermeture de la Maison des Associations de la rue Saint-André-des-Arts, toutes les associations qui y étaient inscrites ou domiciliées ont été accueillies à la Maison de la vie associative et citoyenne du Quartier Latin située 4 rue des Arènes à partir du 1er janvier 2018.

Certaines sont également hébergées dans la mairie du 6e.

Nous pensons que les associations du 6e méritent un lieu plus proche et plus indépendant que les deux solutions d’hébergement qui existent actuellement…

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier latin – 5e et 6e arrondissements : site de la Ville

Les permanences associatives en Mairie du 6e

Le site des Repair Café de Paris