VOEU CONTRE L’AFFICHAGE SAUVAGE
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VOEU ADOPTE A L’UNANIMITE

– Considérant que dans notre arrondissement comme ailleurs (et notamment dans le quartier Saint-André des Arts ou rue de Rennes), des façades, des vitrines, du mobilier urbain (comme les armoires électriques)  sont régulièrement victimes d’affichages sauvages,

-Considérant qu’il s’agit très souvent de marques de vêtements, parfaitement identifiées, ou d’enseignes connues, voire très proches géographiquement, qui revendiquent de recourir au “street marketing” pour se donner à bon compte des airs de rebelles,

– Considérant qu’ils bénéficient ainsi d’une publicité presque gratuite, qui ne rapporte rien à la collectivité, et notamment aucune redevance,

– Considérant que cet affichage a un coût pour la collectivité, en terme de perte d’image pour ces surfaces et pour notre quartier,

– Considérant que cet affichage sauvage a également un prix, qui est celui de la remise en état des surfaces encollées,

– Considérant que ces nettoyages occupent une partie du temps de travail des agents de la propreté, et que réduire le phénomène les rendrait disponibles pour d’autres tâches très utiles,

– Considérant la condamnation récente de la société Urban Act spécialisée dans le «street marketing», à payer au trésor public une amende administrative de 15.000 €, après saisine de la Préfecture par la Ville de Paris, ce qui pourrait créer un précédent,

– Considérant que le souci de lutter contre ce fléau est partagé par toutes les sensibilités, comme en témoigne la question écrite récemment posée par monsieur le Maire du 6e à la Maire de Paris,

 Sur proposition d’Antoinette KIS, le conseil d’arrondissement émet le vœu :

– que les services municipaux communiquent et rendent publics les chiffres de la verbalisation, les montants effectivement perçus au titre des factures que la Ville envoie aux annonceurs, et les dépenses de nettoyage qui découlent de l’affichage sauvage dans le 6eme,

– que les services municipaux verbalisent autant que possible ces dégradations, et adressent systématiquement aux contrevenants la facture de remise en état,

– que les associations et acteurs culturels de l’arrondissement soient prévenus que l’affichage sauvage est interdit,

– que la Mairie du 6e communique, aussi bien sur ses supports électroniques que sur ses supports papier, sur sa volonté d’enrayer le problème, et rappelle à nos concitoyens qu’ils peuvent  signaler les affichages sauvages notamment via l’appli “Dans Ma Rue”.

QUELQUES ELEMENTS SUR LE SUJET DE L’AFFICHAGE SAUVAGE

Quand le parti présidentiel s’offre une belle campagne d’affichage sauvage sur les murs de Paris

La condamnation récente d’une agence spécialisée dans le «street marketing», pour campagne illégale à Paris