Notre élue l’avait demandé dans son voeu du 23 février 2021 adopté à l’unanimité du conseil d’arrondissement, la collecte de biodéchets qui existait sur le marché Raspail a été étendue au marché Saint Germain depuis le 15 juin (rue Félibien).
Le dispositif choisi est un peu différent de celui du marché Raspail, il a l’avantage de pouvoir être utilisé tous les jours et à n’importe quelle heure, contrairement à celui du marché qui ne fonctionne que les matinées des jours de marché aux deux bouts du marché (angle du boulevard Raspail et de la rue de rennes, angle du boulevard Raspail et de la rue du Cherche-midi) les mardi et vendredi de 7h à 14h30 et le dimanche de 9h à 15h.)
Mais le principe est le même!
Intérêt d’une collecte séparée : Les déchets alimentaires peuvent être revalorisés afin de réduire le volume de déchets incinérés et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles. Les déchets collectés sont transformés en compost dans des usines ou traités par méthanisation. Dans un cas, ils sont utilisés comme engrais naturel pour la fertilisation des sols des agriculteurs de la région. Dans l’autre, ils sont transformés en biogaz, produisant ainsi de la chaleur et de l’électricité qui, après épuration, devient du biométhane, permettant à certains bus de la ville de rouler sans essence.
Déchets concernés : les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas avec ou sans sauce, les os de viande et les arrêtes de poissons, les coquilles vides des crustacés, les produits alimentaires périmés, sans emballage, les coquilles d’œufs et leurs boites en carton, les sachets de thé et les filtres à café, les serviettes de table en papier.
Comment faire ? Il suffit de déposer ses déchets alimentaires dans des sacs biodégradables, (on trouve ces sacs spécifiques par exemple dans les magasins et grandes surface), puis de les jeter une fois pleins dans les conteners dédiés
A VENIR
On attend avec impatience plus de points de collecte dans l’arrondissement et le Territoire Zéro Déchets à venir rue Littré!
PLUS SUR LE SUJET
La Collecte séparée des biodéchets, une solution d’avenir, le guide de l’ADEME
Nos propositions pour aller plus loin localement dans le recyclage et la revalorisation des déchets des ménages
développer les pratiques de don : boites à don de petits objets, des frigos solidaires, événements de quartier consacrés au don…
faciliter l’accès à la réparation et aux biens réemployés et lutter contre l’obsolescence programmée : créer une ressourcerie et un repair café dans l’arrondissement ;
contribuer au retour de la consigne pour réemploi à Paris : pour les bouteilles et autres emballages;