Une réunion publique destinée à discuter de l’Aménagement de la rue de Vaugirard et de la Coronapiste implantée entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Rennes s’est tenue le mercredi 9 mars 2022 à 18h30 Mairie du 6e, 78 rue Bonaparte.
David BELLIARD, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports et des mobilités ainsi que les services de la voirie y participaient pour présenter les différentes options possibles pour apaiser le secteur et pour répondre aux interrogations et questions des riverains.
Option 1 : situation actuelle
La pérennisation de la Coronapiste avec une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres et le maintien du sens de circulation de la rue de Vaugirard (entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Rennes).
Option 2
Modification des sens de circulation de la rue de Vaugirard avec un « barreau de rue » réservé aux vélos entre les rues Littré et Desgoffe / Ferrandi.
Sur les tronçons Littré / Montparnasse et Desgoffe / Ferrandi vers la rue de Rennes, l’usage de la chaussée serait commun aux vélos et aux voitures. Sur le barreau «Vélorue» entre les rues Littré et Desgoffe / Ferrandi, seuls les vélos seraient autorisés à circuler.
Option 2.1
À partir de la rue de Rennes, la circulation automobile emprunterait la rue Littré puis la rue de Vaugirard à gauche en direction du Boulevard du Montparnasse.
La partie de la rue de Vaugirard comprise entre Ferrandi / Desgoffe et Saint-Placide / Rennes serait accessible par la rue du Cherche-Midi et Jean Ferrandi ainsi que par la rue Blaise Desgoffe dont le sens serait inversé (à partir de la rue de Rennes).
Option 2.2
À partir de la rue de Rennes, la circulation automobile emprunterait la rue Littré puis la rue de Vaugirard à gauche en direction du Boulevard du Montparnasse.
La partie de la rue de Vaugirard comprise entre Ferrandi / Desgoffe et Saint-Placide / Rennes sera accessible par la rue du Cherche-Midi puis la rue Jean Ferrandi. Dans cette option, le sens de la rue Blaise Desgoffe est inchangé (entre Vaugirard et Rennes).
Retrouvez la captation vidéo de cette Réunion publique
NOTRE POSITION
Nous privilégions les options 2 qui ont comme objectif de casser le traffic de transit dans la zone et de diminuer drastiquement la circulation des voitures avec des effets qui seront bénéfiques notamment pour les enfants des écoles de la rue Littré!
Le taux de pollution de l’air autour de ces écoles est au delà des recommandations fixées par l’OMS et les écoles de la rue Littré d’après la cartographie établie par Respire Asso figurent parmi les plus polluées de l’arrondissement.
La carte de la pollution autour des établissements scolaires en Ile-de-France (crèches, écoles, collèges et lycées).
Paris : la rue de Charenton va devenir la première vélorue d’Ile-de-France