Réunion du Comité Vélo Paris 6 (compte-rendu informel et sans prétention d’exhaustivité…)
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Le 3 mars 2021 le comité vélo du 6e s’est réuni à la mairie, notamment en présence de nombreux-ses élu-es du 6e (dont notre élue), des représentants des associations de cyclistes (Mieux se Déplacer à Bicyclette, Paris en Selle et Vélo-Club Saint-Germain des Prés) des représentants des services de la Ville dont la Mission Vélo Paris, et la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP), du Commissariat du 5e-6e et de représentants des conseils de quartier.

C’était l’occasion de présenter les chantiers en cours et à venir (pérennisation en dur) sur les différentes voiries de l’arrondissement.

Les intervenants ont unanimement salué les progrès considérables qui ont été faits récemment pour le vélo dans l’arrondissement (comme du reste sur l’ensemble de la capitale).

Ainsi presque tout le 6e est actuellement en zone 30.

Cet été par exemple a vu la mise en place de la zone 30 du quartier Vieux Colombier, du quartier Littré, et du quartier Odéon

A venir d’autres chantiers comme rue Cassette, rue Racine, rue Dufour….

La coronapiste boulevard Saint-Michel suivant le trajet du Réseau Express Vélo (REVe) et la coronapiste rue de Vaugirard (entre Rennes et Montparnasse ) suivant le trajet de la ligne 12 (Vélopolitain) sont une belle réussite, même si du fait de leur caractère transitoire on est encore en période d’expérimentation et que certaines imperfections doivent être corrigées comme par exemple le fait que la piste vers le 110 rue de Vaugirard morde sur le trottoir…

Reste souvent à peaufiner les aménagements dans les petites rues, comme par exemple comme le demande MDB l’instauration d’un double sens cyclable rue Saint-Sulpice ou rue de Condé, ou rue Danton.

Également nécessaire : renforcer l’équipement de l’arrondissement en arceaux vélos (et ce plutôt qu’en vélo boxes car plus pratiques à utiliser et moins encombrants), notamment rue de Rennes et rue Bonaparte.

Tout le monde s’accorde sur la nécessité à terme d’aménager « réellement »le boulevard Saint-Germain pour le vélo, que cela prenne la forme d’une piste bi-directionnelle ou d’un autre aménagement.

Quelques idées intéressantes pêle mêle:

  • Créer un outil participatif un peu sur le modèle de l’appli Dans Ma Rue pour faire remonter infos et pistes d’amélioration de la part des usagers cyclistes qui connaissent mieux leur terrain que quiconque, l’appli Dans Ma Rue ne se révélant pas efficace dans ce domaine car servant surtout à pallier aux situations d’urgence.
  • Utiliser les premiers étages des parkings en ouvrage pour en faire des parkings vélos, notamment pour les vélos électriques.
  • Organiser avec MDB (en cours de préparation avec les services de la Mairie du 6e) une bourse à vélos sur la place Saint-Sulpice avec atelier de gravage de vélos et ateliers de « citoyenneté vélo ».

Last but not least toujours garder en tête que le piéton doit être prioritaire par rapport aux cyclistes. « C’est le moins fragile qui doit faire attention aux plus fragiles », suivant la formule du Président de MDB. Condition sine qua non d’un espace public apaisé!

Enfin, le plan Vélo 2021-2026 devrait être présenté au conseil de Paris d’ici septembre prochain.

UN PEU DE CONTEXTE

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Le plan Vélo 2015-2020 de la Ville de Paris

Liste des chantiers vélo à venir ou en cours dans le 6e sur le site de la Ville

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