Question orale relative à l’instauration d’un territoire zéro déchet rue Littré
Partager

Considérant le vote au conseil d’arrondissement du 22 juin 2021 de la délibération 2021 DPE  28 « Subventions  (74.500  euros) et conventions  avec trois associations œuvrant pour la prévention des déchets et au développement des «Territoires Zéro Déchet »

-Considérant plus particulièrement le vote dans le cadre de cette délibération d’une subvention à l’association Pik Pik Environnement comprenant le volet animation d’un nouveau Territoires Zéro Déchet, en lien étroit avec  la mairie du 6e (rue Littré) à compter de la rentrée scolaire 2021

Antoinette Kis demande à Monsieur le Maire du 6e

Quelles actions ont été déployées à cet effet dans le domaine de la prévention et  de la valorisation   des  déchets ?

Quelles modalités ont été prévues pour impliquer dans la démarche les acteurs de la rue, tels les écoles, les commerces, le conseil de quartier Saint-Placide?

S’il est prévu d’informer par des points réguliers l’ensemble des membres du conseil d’arrondissement de l’avancée de la démarche ?

PLUS DE CONTEXTE

Notre dossier : Territoire Zéro Déchet dans l’arrondissement

Notre dossier recyclage-biodéchets dans le 6e

REPONSE MAIRIE DU 6E


La stratégie de réduction des déchets du TZD rue de Littré a été travaillé autour de plusieurs axes et en fonction de différents publics cibles cependant, elle s’articule principalement autour du groupe scolaire Littré qui doit devenir, à terme, l’épicentre de la démarche.


Sur ce dernier point, la crise sanitaire a malheureusement retardé la pleine mise en oeuvre du plan d’action. Néanmoins, un accueil très favorable des équipes pédagogiques des écoles laisse augurer une dynamique intéressante dans les prochaines semaines. Les actions ont ainsi été décalées à la rentrée scolaire de Mars.


Le report des interventions scolaires a naturellement décalé l’ensemble du plan d’action et rend plus compliqué la mobilisation du grand public par manque de relais au sein du secteur.


Des actions spécifiques ont pour autant pu être engagées, depuis le lancement de la démarche en Novembre dernier, à destination des différents publics ciblés dans le cadre du diagnostic (riverains/habitants de la rue Littré/commerçants).

Synthèse des actions engagés par PIKPIK dans le cadre du TZD


Axe scolaire


Le plan d’action sur le volet scolaire vise plusieurs objectifs : proposer des ateliers de sensibilisation sur les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire) avec en parallèle une formation des équipes EN et Ville de Paris (DASCO) afin de pérenniser la démarche dans le temps long. À travers ces ateliers, ce sont aussi les parents d’élèves que l’on souhaite sensibiliser pour enclencher une véritable dynamique au sein du quartier.


Le printemps arrivant, un atelier mensuel, a minima, sera proposé dans la cour d’école le samedi matin dans le cadre du dispositif « cour ouverte », là encore il s’agit de faire du groupe scolaire Littré une véritable polarité au sein du secteur où familles, riverains pourront s’informer, être sensibilisés, accompagnés et formés d’une manière ludique et informelle autour de la prévention et de la réduction des déchets.


En novembre (les 9, 18 et 24 novembre) la présentation de la démarche TZD a été faite aux directions des deux écoles et de la crèche avec un accueil favorable. Des sessions de formations des équipes doivent être ainsi être reprogrammées à partir de ce mois-ci. Un atelier par classe est visé. La même démarche a été engagé sur le temps périscolaire à travers la prise de contact du Responsable éducatif Ville REV) afin d’engager d’ici les vacances d’été des actions sur le temps périscolaires.


La première semaine de la rentrée scolaire est consacré à de l’information auprès des familles lors des sorties d’école, un prise de contact avec les associations de parents d’élèves est également en cours.


Axe grands public et habitants


L’objectif est de pouvoir, de manière récurrente, proposer des RDV autour de thématiques précises (réemploi, compostage, gaspillage alimentaire etc..) mais également de profiter systématiquement de ces rencontres pour promouvoir et sensibiliser les participants à l’ensemble des dispositifs existants de réduction et de prévention des déchets en grande proximité. Cette programmation est conçue avec comme point d’ancrage le groupe scolaire Littré (cf. ci-dessus).

Le 24 novembre, PikPik a organisé le lancement de l’opération devant l’école Littré pour informer les familles et les parents d’élèves.


Le 11 décembre, L’association a organisé un atelier Brico Récup dans la cour de l’école ouverte aux riverains


Par ailleurs, des enquêtes auprès des agents de nettoyage et des gardiens d’immeuble sont en cours pour analyser et cerner les problématiques du secteur en termes de gestion des déchets. Le manque de relais locaux, le report de certaines actions en raison de la crise sanitaire, complique cependant la mobilisation des riverains. Les premières interventions dans le cadre de la cour ouverte le samedi matin seront ainsi un relais important pour mobiliser des ménages dans le cadre de cette démarche. Le défi famille « zéro déchet » sera lancé à cette occasion en Mars prochain, une formation zéro déchet pour les ménages intéressés sera proposée dans la continuité en Avril prochain.


Axe commerçants


PikPik a débuté ses rencontres auprès des commerçants au mois de décembre, 10 commerces ont été enquêtés afin de cerner les problématiques et besoins spécifiques des commerçants.


Trois souhaitent s’engager dans la démarche : le Forum café, très ouvert à la discussion et mobilisant déjà ses fournisseurs pour limiter les déchets d’emballages de livraisons, le magasin Les Nouveaux Cyclistes qui vend et répare des vélos (et trouve un moyen de valoriser le lithium des batteries) et le Petit Littré qui a adopté un modèle économique visant à prévoir le juste nécessaire et éviter tout gaspillage alimentaire.


L’objectif est de promouvoir les initiatives déjà en place de ces acteurs identifiés (identification visuelle commerçant zéro déchet, article dans un journal d’arrondissement ou un réseau social, rallye Zéro Déchet) afin de susciter un intérêt chez les autres commerçants et ainsi enclencher une dynamique vertueuse. L’objectif sera pour PIKPIK d’accompagner par la suite la mise en place de nouvelles initiatives individualisées.