Question orale relative à l’avenir du cinéma Bretagne Bd de Montparnasse
Partager

TEXTE DE LA QUESTION ORALE

– Considérant que le cinéma Bretagne situé 73 boulevard Montparnasse est fermé depuis le 13 novembre 2023 suite à la décision de son propriétaire le groupe Pathé d’arrêter ses activités dans cette salle

-Considérant la place importante que ce cinéma singulier (la troisième plus grande salle parisienne) occupait dans l’animation de la vie culturelle du quartier Montparnasse depuis sa création en 1961

Antoinette Kis demande à Monsieur le Maire du 6e

Quelles sont les informations dont il dispose concernant le devenir du lieu et les leviers potentiellement activables pour la préservation de sa vocation culturelle.

REPONSE DE LA MAIRIE

Le maire se trouve sans informations actuellement sur le devenir du lieu suite à la décision du groupe Pathé de le mettre en vente. Il pense peu probable qu’il continue à abriter des activités de diffusion de films vue la forte concentration de cinémas existant dans le quartier.

Il se dit prêt à rencontrer la copropriété du 73 bd Montparnasse pour échanger sur l’avenir du lieu.

PLUS SUR LE SUJET

L’histoire du cinéma Bretagne sur le site le Blog Montparnos

La saga du Bretagne n’est pas banale. Tout commence dans l’actuelle Biélorussie. Fuyant les pogroms, le juif ashkénaze Joseph Rytmann (1903-1983) s’installe à Paris. Il travaille dans des magasins de bois et de textile avant de miser sur les cinémas (article du Figaro)

Après la fermeture du cinéma Le Bretagne, Montparnasse tourne une page de son histoire (article du Parisien)

Pourquoi deux cinémas mythiques de la capitale ferment leurs portes (article du Figaro)