-Considérant le panneau de taille importante qui a été implanté depuis plusieurs mois sur cette place dans le but d’inviter à rencontrer les membres de la nouvelle police municipale
-Considérant que ce panneau de par ses proportions imposantes impacte la perspective harmonieuse de cette ravissante place du 6e qui avec ses arbres et sa fontaine Wallace apporte un cadre reposant et rafraichissant aux habitants du quartier,
Notre élue Antoinette Kis a demandé à Monsieur le Maire du 6e
Combien de temps ce panneau restera-t-il sur cette place ?
Et en cas de prolongation de son usage s’il est possible d’envisager une autre localisation de ce panneau ou une utilisation d’un panneau moins intrusif (moins grand par exemple) ?
REPONSE ECRITE DE LA MAIRIE
L’une des priorités de la nouvelle Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) est de renforcer le lien de proximité avec les Parisiens et les Parisiennes ainsi qu’avec les commerçants.
Ce secteur de Notre Dame des Champs-Quartier Vavin a été choisi par la DPMP en accord avec le Commissariat de Police du 5/6 et la Mairie d’arrondissement parce qu’il correspond à une réalité et des attentes auxquelles nous devons répondre, à savoir une très forte présence de jeunes, notamment collégiens et lycéens qui depuis les sorties de confinement du Covid ont pris de nouvelles habitudes et occupent largement la place Terzieff et ses alentours.
De surcroît, cette occupation de l’espace public a causé des difficultés et des incivilités de quelques groupes ou bandes en provenance d’établissements scolaires des 5e, 6e et 14e : tags sur la place, sur les murs de magasins et immeubles, intrusions et insultes dans les commerces, dépôts de déchets sur l’espace public, occupation du domaine public accompagnée de troubles à la tranquillité, notamment sur les petites rues adjacentes, rue Jules Chaplain et rue Sainte-Beuve, pouvant s’accompagner d’une consommation ou de trafics de stupéfiants.
Le totem de Place Terzieff rappelle donc les rendez-vous de la Police municipale pour échanger, s’informer et faire part des attentes des habitants du secteur.
Cette présence d’un totem est donc nécessaire dans un premier temps pour consolider une police municipale de proximité. Nous ferons un bilan après une année d’installation c’est-à-dire à l’automne 2022.
La DPMP utilise également des totems mobiles déployés place Saint-Michel, place Henri-Mondor, sur le marché bio Raspail et enfin à l’angle rue de Bucci/Ancienne Comédie où sera installé ensuite le totem fixe de la DPMP au printemps 2023 au plus tard.
En l’état actuel des choses, ce qui compte avant tout, dans le secteur Terzieff-Vavin-Notre Dame des Champs, c’est la nécessité de rétablir la tranquillité publique, gâchée par certaines incivilités répétées, plus qu’une perspective harmonieuse de la vue de la place Terzieff ce qui est très subjectif.
NOTRE ELUE AYANT UNE NOUVELLE FOIS EN CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DEPLORE L’INESTHETISME DE CES PANNEAUX LE MAIRE AJOUTE QU’IL SE RENSEIGNERAIT POUR SAVOIR S’IL Y AVAIT DES MODELES PLUS PETITS MAIS QU’IL PENSAIT QU’IL S’AGISSAIT D’UNE TAILLE STANDARD DE LA DPMP.