Suite au voeu déposé par notre élue et les élus du groupe Paris en Commun relatif au recyclage des mégots dans le 6e qui avait été adopté à l’unanimité en conseil d’arrondissement du 17 mai 2022, Céline Hervieu, François Comet et notre élue ont posé une question orale de suivi du voeu et des actions de la mairie.
TEXTE DE LA QUESTION ORALE
Le 17 mai 2022, Le Conseil d’arrondissement a voté à l’unanimité un vœu pour confirmer l’annonce d’une prorogation du contrat de mise à disposition (5h00 par semaine) par l’association intermédiaire « Travail au clair » et la négociation d’un contrat de récupération des mégots collectés à des fins de recyclage par l’entreprise CKFD Environnement, représentant la filière « Mégo ! » en Ile-de-France.
Par ailleurs, la collecte des biodéchets au sein des établissements scolaires doit obligatoirement être mise en œuvre dans les collectivités d’ici 2024 ; Considérant que la Ville de Paris a d’ores et déjà établi son plan de collecte dans les écoles parisiennes.
Pouvez-vous, monsieur le Maire :
- Faire un bilan de la mise en œuvre de la négociation avec l’entreprise CFKD et un point d’étape sur la collecte et le recyclage des mégots dans l’arrondissement
- Préciser le calendrier de collecte de biodéchets dans les cités scolaire, collecte notamment organisée par la Région Ile de France en ce qui concerne les lycées et cités scolaires du 6ème arrondissement
REPONSE DE LA MAIRIE
Le ramassage des mégots de cigarette se poursuit avec l’entreprise d’insertion Travail au Clair, il s’agit toujours d’une mission de 5h par semaine.
L’entreprise CKFD Environnement nous a livré le fût de stockage des mégots il y a peu.
La communication a été faite entre les deux structures afin que l’agent de Travail au Clair, à la fin de sa collecte hebdomadaire, stocke les mégots dans le fût de CKFD Environnement dédié.
Le premier passage en mairie de CKFD aura normalement lieu le jeudi 15 décembre. Il est prévu un passage par mois avec un fût en mairie et un second en roulement chez CKFD.
Les mégots collectés sont acheminés à Gennevilliers où ils sont massifiés avant d’être envoyés dans la filière de recyclage située à Bourg Blanc dans le Finistère.
Les mégots y sont dépollués et transformés en plaque d’acétate de cellulose qui donnent lieu à la fabrication d’objets tels que des mobiliers urbains par exemple.
Le « reporting » des pesées de mégots par l’entreprise sera trimestriel.
Nous recevrons un certificat de valorisation par la société une fois par an, en fin d’année.
PLUS SUR LE SUJET