QUESTION ORALE DU 25 JANVIER 2022 CONCERNANT LA COMMUNICATION AUTOUR DE LA COLLECTE DES BIODECHETS DANS L’ARRONDISSEMENT

TEXTE QUESTION ORALE

-Considérant la nouveauté des dispositifs de collecte des biodéchets installés dans l’arrondissement sur  le marché Raspail (septembre 2020) et rue Félibien (juin 2021)

-Considérant la présence au mois de novembre d’agents de la ville animant un petit stand d’information sur le marché Raspail à ce sujet

Antoinette Kis demande à  Monsieur le Maire du 6e

Si d’autres actions d’animation de ce type (qui sont évidemment de nature à favoriser le succès de ces collectes) sont prévues sur le marché Raspail et rue Félibien ?

Et s’il est également prévu de reprogrammer des opérations d’information et de sensibilisation ponctuelle sur le sujet par le biais des médias dont dispose la mairie (papier, site internet, etc) ?

REPONSE DE LA MAIRIE

Réponse d’Iris Berthomier, Conseillère déléguée
à la Santé, au Handicap et à l’Alimentation durable

La collecte des déchets alimentaires s’inscrit dans la loi sur la transition énergétique qui prévoit que toutes les villes françaises proposent un système de collecte des déchets alimentaires à la source des 2024. Chaque citoyen doit avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés.
Concernant précisément les marchés alimentaires, depuis 2020, la Ville de Paris organise progressivement la collecte des déchets alimentaires en apports volontaires sur les marchés parisiens.

Dans le 6e arrondissement, le marché découvert Raspail et le marché couvert St Germain sont concernés par le dispositif qui permet aux riverains de trier leurs déchets alimentaires à la source. Lors du lancement de cette opération en septembre 2020 pour le marché Raspail, et en juin 2021 pour le marché ST Germain, le service local de propreté qui gère les 5è et 6è arrondissements a mis en place des stands d’information permettant aux riverains volontaires de venir récupérer un kit de tri comprenant un bioseau, 2 rouleaux de 30 sacs compostables et un guide du tri.

De même, durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en novembre 2021, un stand d’information sur la nécessité de trier les déchets alimentaires a permis de distribuer des kits de tri aux riverains qui n’avaient pas eu connaissance de ce dispositif.
Le site Paris.fr peut compléter l’information des parisiens à ce sujet :
D’autres actions dont les dates ne sont pas encore définies peuvent être mises en place ponctuellement sur les marchés, notamment au printemps prochain.
La Mairie du 6e arrondissement alerte également les riverains sur les actions de communication locales via son site internet.

NOTRE CONCLUSION

Nous resterons très attentifs à ce sujet car pour la réussite de ces collectes il est capital d’accompagner les citoyens!

PLUS DE CONTEXTE

Notre article sur l’extension de la collecte de biodéchets au marché Saint Germain depuis le 15 juin 2021

Notre article sur le lancement de la collecte de biodéchets sur le marché Raspail depuis le 7 septembre 2020

Notre dossier recyclage-biodéchets dans le 6e