Pourquoi le projet d’aménagement du monastère de la Visitation dans le 6e est en l’état un échec patrimonial et écologique. La réponse de notre élue à la mairie du 6e
Partager

« Au mois de mai 2021, j’avais écrit dans 6e Infos, le journal municipal,  la tribune à laquelle j’ai droit en tant qu’élue au conseil d’arrondissement.  J’y traitais de la concertation sur le nouveau PLU et de l’impact environnemental et patrimonial désastreux du projet d’aménagement du monastère de la Visitation (110 rue de Vaugirard). 

Je découvre récemment sur le site de la Mairie, dans la page consacrée aux numéros de 6e Infos,  la réponse qui a été adjointe à ma tribune d’élue. 

Cet ajout de la mairie qui ne figurait pas à ma connaissance dans la version papier de 6e Infos, constitue une étrange «réponse» qui  amène de ma part des précisions.

Voici donc ci-dessous, pour plus de clarté: ma tribune de mai 2021, la «réponse» de la mairie, et quelques précisions.

MA TRIBUNE

« Chères habitantes, chers habitants,

J’attire votre attention sur la concertation lancée par la Ville sur le Plan local d’Urbanisme.

Ce document qui régit l’évolution des parcelles, notamment à travers l’instruction des permis de construire n’a pas été révisé depuis 2006. Les enjeux sont importants pour notre arrondissement, d’autant que les espaces verts privés y représentent 6,5 ha versus à peine plus de 2 ha de jardins (hors le parc du Luxembourg), ils constituent des îlots de fraîcheur et réjouissent l’âme, il est essentiel de les préserver de l’action des bétonneurs.

L’exemple du Monastère de la Visitation au 110 rue de Vaugirard est la preuve que l’on peut encore délivrer des permis de construire au niveau de la Ville et de l’arrondissement pour des projets de densification sur des Espaces verts protégés, impliquant la coupe de plus de 40 arbres et la destruction de petites chapelles historiques du 19e. Il est urgent de créer un nouveau PLU protecteur de notre patrimoine architectural et arboré, qui sanctuarise les espaces verts et préserve les dents creuses et les coeurs d’îlot.

Antoinette KIS, Conseillère d’arrondissement

(Europe Ecologie – Les Verts) »

AJOUT DE LA MAIRIE

 « Comme la loi nous l’impose, nous publions ci -dessous, comme dans chaque numéro de 6e INFOS, une tribune de l’opposition municipale, dont certains propos appellent néanmoins de notre part d’importantes rectifications.

En effet, contrairement à ce qu’annonce Antoinette Kis dans sa tribune, l’Espace Vert Intérieur Protégé (EVIP) qui existe et qui était le Jardin de la Congrégation, situé entre les rues de Vaugirard et du Cherche-Midi, n’a pas été amputé.

Par définition un EVIP est protégé au titre du Plan d’Occupation des Sols du Plan local d’urbanisme. En revanche, les arbres étaient en très mauvais état et après une inspection du Service de l’Arbre et des Bois de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE), la plupart de ces arbres ont été ou vont être abattus. En remplacement, d’autres arbres, d’une essence voisine ou en tout cas permettant un développement identique, seront replantés. Mais manifestement de fausses informations ont été propagées sur ce point. Plusieurs personnes ont fait croire que les arbres avaient été systématiquement abattus, en omettant de préciser que s’ils l’avaient été c’est parce qu’ils étaient en très mauvais état.

Par ailleurs, sur le plan architectural, on conserve bien sur la rue de Vaugirard la petite chapelle, ainsi que la cour et le portail qui sont adossés à cette chapelle. En revanche, à l’emplacement des bâtiments qui sont situés au-delà de la cour, c’est un bâtiment neuf qui sera construit. Toute cette opération ayant vu ses permis parfaitement validés par les Architectes des Bâtiments de France, cela a manifestement suscité la colère d’un certain nombre d’associations qui instrumentalisent, en les désinformant, un certain nombre de personnes et d’élus. »

MES PRECISIONS SUR CETTE «  REPONSE » DE LA MAIRIE

Je passerai rapidement sur le procédé. Il est évident qu’une tribune limitée je cite à moins de 1154 caractères espaces compris, impose un exercice de simplification auquel ne s’astreint pas la mairie dans sa réponse…

Mais venons-en au fonds.

Tout d’abord je n’ai jamais remis en cause la légalité de ce projet d’aménagement du Monastère de la Visitation, ni le fait qu’il est tout à fait possible dans le cadre du PLU actuel. C’est justement parce que le PLU actuel le rend possible qu’il faut le réformer.

Car de quoi parle-t-on ici avec la construction d’un bâtiment R+ 6 rue du Cherche Midi  et R+7 rue de Vaugirard, si ce n’est de la densification d’une parcelle harmonieuse formant un tout avec un Espace vert protégé (EVP) et des éléments patrimoniaux uniques dans l’arrondissement?

En effet si seront conservés les bâtiments principaux avec le couvent, la Chapelle et le pensionnat, en revanche les autres bâtiments, datant généralement de la fin du XIXe siècle et de plus faible hauteur seront détruits, y compris les deux pittoresques petits oratoires et la vacherie (évoqués par Emile Zola dans l’Œuvre). Or ce sont précisément ces « petits » détails hérités du passé qui donnent leur valeur et leur cachet à l’endroit. Pour un Château de Versailles protégé à jamais, combien de « petit patrimoine » disparaît à longueur d’année ?? Nous devons y prendre soin si nous voulons préserver la singularité du 6e et éviter sa standardisation et sa banalisation.

Le projet implique également une coupe conséquente d’arbres. Certains d’entre eux  ont déjà été abattus en effet et j’ai obtenu l’information des services de la ville qu’il est prévu un abattage de 24 arbres,  je cite « la plupart en mauvais état phytosanitaire ». Cette assertion s’appuie sur elle-même, dans la mesure où malgré mes demandes répétées le diagnostic phyto-sanitaire n’a jamais été rendu public.

S’il est prévu de replanter les arbres, on sait parfaitement qu’un jeune arbre ne remplace pas un arbre mature. Plus un arbre est ancien, plus les services qu’il rend sont grands. Il est également difficile pour les jeunes arbres de pousser à Paris vu la pollution ambiante et la qualité des sols. Un arbre qui a passé le cap des années et fait ses preuves est un trésor qui doit être préservé.

J’ai demandé lors d’un vœu en conseil d’arrondissement de revoir le projet pour que soient préservés les éléments patrimoniaux et les arbres. La majorité du conseil a cru devoir rejeter cette demande, sur un sujet qui ne prête pourtant pas à interprétation politique et devrait réunir toutes les personnes attachées au 6e arrondissement.

On pourrait imaginer beaucoup de choses pour aménager cet endroit en respectant sa singularité, comme par exemple la création de jardins partagés, d’une ferme urbaine…

Garder et améliorer l’existant plutôt que de détruire devrait être la règle et les écologistes feront tout lors de l’élaboration du nouveau PLU pour que ce soit inscrit dans les textes.

PLUS DE CONTEXTE

Lien vers le 6e Infos de mai 2021

Lien vers mon vœu déposé en conseil d’arrondissement du 22 septembre 2020

Le monastère de la Visitation et sa ferme urbaine, unique à Paris, bientôt victimes d’une opération de densification : l’article de Sites & Monuments

Gérard Depardieu contre le projet de réhabilitation d’un monastère du VIe arrondissement de Paris : l’article du Figaro