Pourquoi développer les menus végétariens à la cantine

Les raisons sont nombreuses…

En voici quelques unes!

-LE CLIMAT : il y a quoi derrière manger de la viande à tous les repas? Un modèle d’élevage intensif qui contribue à la déforestation (les deux tiers de la déforestation en Amazonie brésilienne, par exemple, sont dus à l’élevage) et à l’émission de gazs à effet de serre. On estime que l’élevage produit 56 à 58 % des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de la chaîne alimentaire et utilise environ 83 % des terres arables dans le monde.

Menus végétariens dans les cantines quel impacts pour la planète?

LA SANTE: la consommation excessive de viande est cancérigène et liée au développement de maladies cardio-vasculaires et de diabète par exemple. Une alimentation équilibrée permet de réduire de 20 % les maladies cardiovasculaires, de 35 % les cancers et de 40 % les cas de diabète.

Moins mais mieux pour une planète et des humains en meilleure santé!

L’EQUITE SOCIALE : Les foyers pauvres sont en réalité ceux qui mangent le moins de fruit et de légumes et le plus de viandes à bas coût… L’introduction dans les cantines de menus végétariens, équilibrés et de qualité, est ainsi un levier majeur vers plus d’équité dans l’accès à une alimentation saine et durable.

5 Idées reçues sur la consommation de viande chez les enfants par Greenpeace, la FCPE, et AVF (Association végétarienne de France)

LA CONDITION ANIMALE: les modèles d’élevage intensive causent d’innombrables souffrances pour les animaux élevés en batteries, dopés aux hormones et aux pesticides

Le dossier de France Nature Environnement

SOUTENIR L’AGRICULTURE LOCALE ET LES CIRCUITS COURTS

La cantine bio de Mouans-Sartoux nourrit bien élèves et paysans

REDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : réduire les coûts permet d’acheter de la viande bio et des produits végétariens de meilleure qualité. On obtient une baisse des coûts à condition de ne pas remplacer la viande par des steaks de soja ou des aliments transformés qui coutent très cher, le coût baisse quand on choisit des alternatives simples, non transformées et goûteuses.

Dans le cadre de la restauration autogérée, pour un menu végétarien, il a été relevé une économie moyenne de 10 % sur le coût des matières premières. Dans le cas de Lille, par exemple, la ville économise 30 centimes par repas végétarien.

Le guide de l’ADEME pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective

EDUCATION ALIMENTAIRE: la cantine est l’un des lieux essentiels d’apprentissage où les enfants prennent des habitudes pour le reste de leur vie et développent leur sensibilité à la diversité alimentaire

VALORISATION DU PERSONNEL DE CUISINE : ils sont amenés à chercher à développer des recettes végétariennes goûteuses plutôt qu’à servir des plats de viande en sauce trop gras

«Lorsque le travail consiste à réchauffer les plats livrés, on est malheureux, glisse Jean-Pierre Legrand, chef de cuisine au collège Jules-Verne de Villebon-sur-Yvette (Essonne). Préparer sur place des produits bruts, innover sur les recettes, c’est très motivant.»

Extrait de l’article Comment les cantines reviennent au fait-maison sans se ruiner

UNE ATTENTE SOCIETALE FORTE : par exemple une large majorité des Français·es (60 %) soutient la mesure proposée par la Convention citoyenne pour le climat qui vise à introduire une option végétarienne quotidienne dans la restauration collective publique et ce dès janvier 2022

Le décryptage de Greenpeace et d’autres associations

ON EN EST OU NIVEAU LEGISLATION?

Conformément à la loi EGalim, toute la restauration scolaire – de la maternelle au lycée – doit proposer au moins un menu dit « végétarien » par semaine depuis le 1er novembre 2019. C’est-à-dire un menu unique (ou un menu alternatif dans le cas ou plusieurs menus sont proposés) à base de protéines végétales pouvant également comporter des œufs ou des produits laitiers.

Cette mesure, d’abord menée à titre expérimentale pendant deux ans, fait partie des 5 grandes dispositions de la loi EGalim dans le domaine de la restauration collective.

Les mesures de la loi EGalim concernant la restauration collective

ET A PARIS?

La Plan alimentation durable de la Ville prévoyait d’introduire 1 repas végétarien par semaine entre 2015 et 2020.

Plus sur le Plan alimentation durable

Le classement des cantines parisiennes effectué par Greenpeace en mars 2020

ET DANS LE SIXIEME?

Le marché passé avec  le prestataire de services de restauration SODEXO pour la restauration des établissements scolaires dépendant  de la caisse des Ecoles dans le 6e arrive à son terme le 31 décembre 2021 au terme d’une durée contractuelle totale de 3 ans.

Actuellement on en est à 50% d’alimentation durable (bio, Label Rouge, pain frais) et fruits de saison, et à un menu végétarien par semaine.

Site de la Caisse des Ecoles du 6e

Notre élue a présenté un voeu pour passer à deux repas végétariens par semaine au conseil d’arrondissement du 25 février, voeu rejeté par la majorité LR avec abstention des élus PS

Texte du voeu

Heureusement d’autres mairies sont plus ouvertes sur le sujet!!!! Exemples:

On fait découvrir de nouveaux goûts aux enfants, on prend plus soin de leur santé : pourquoi Clermont-Ferrand est passé à deux menus végétariens par semaine

Hauts-de-Seine : à la cantine, le végétarien gagne du terrain

La mairie du 9e arrondissement a mis en place deux menus vegétariens par semaine

Le guide méthodologique pour une cantine bas carbone édité par ECO 2 Initiative, résultat de l’accompagnement des Caisses des Ecoles des 9e et 10e arrondissements de Paris

Les élus ont un grand rôle à jouer avec les parents pour aboutir à une alimentation plus durable!

Le guide des élus sur les cantines bio

Et les parents dans tout ça? Ils ont aussi leur kit de mobilisation pour des repas végétariens à la cantine avec Greenpeace!

Ou avec Un plus Bio!