Dès le XVIIe siècle les étudiants venaient déclamer des vers sur la butte, le quartier Montparnasse fut une « maison » (du hittite « Parna ») pour des artistes comme Apollinaire, Bourdelle ou Cézanne, un lieu de vie populaire et d’échanges. Le projet de Nouveau Montparnasse proposé aujourd’hui est l’arbre qui cache la « Shopping City » ; alors que Paris surchauffe, nous dénonçons une écologie en trompe-l’œil.
À première vue, certains gestes architecturaux sont à saluer mais à regarder dans le détail, le projet ne rompt pas avec une vision de la ville centrée sur la recherche de toujours plus d’attractivité commerciale et économique, qui est incompatible avec la préservation du climat et les actions nécessaires à la résilience de la ville face aux conséquences du dérèglement climatique.
C’est pourquoi les écologistes des sixième, quatorzième et quinzième arrondissements vous invitent à participer à deux tables rondes jeudi 27 février à 20 h aux 7 Parnassiens
⏰ PROGRAMME :
Propos introductifs – David Belliard candidat de L’Écologie pour Paris à la mairie de Paris
➡ 1ère table ronde : Quelles gares pour nos quartiers parisiens ?
Nous ne voulons pas de gares transformées en centres commerciaux géants. Irriguant les besoins de mobilité dans nos territoires, elles doivent répondre aussi aux besoins de la vie quotidienne des quartiers dans lesquelles elles s’insèrent.
➡ 2e table ronde : Pour un Montparnasse écolo.
Nous voulons faire de Montparnasse une quartier durable et résilient apte à répondre aux enjeux du dérèglement climatique.
Nous refusons la densification de construction et proposons une véritable végétalisation de l’espace public, des locaux réservés à la vie associative et culturelle, une meilleure prise en compte des déplacements doux, en particulier la marche et le vélo.
📝 INSCRIPTION :
Prenez gratuitement votre billet ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-pour-un-montparnasse-ecolo-94618708103
L’événement est accessible aux personnes à mobilité réduite.