
Dans notre arrondissement, comme dans beaucoup d’autres à Paris, les piétons ont du mal à trouver leur place, notamment à cause de trottoirs bien trop exigus! Ressenti confirmé par cette infographie du Parisien!

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et ses partenaires de Place aux Piétons proposent aux Français de remplir un questionnaire en ligne pour recueillir leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés. Donnons notre avis car il y a beaucoup à améliorer…
En effet bien que 23.5 % des déplacements soient faits à pied et que 15 millions de français déclarent faire de la randonnée, et alors que la marche s’affirme au cœur des enjeux de santé publique, de changement climatique, de mobilités, de tourisme et de vitalité sociale et économique des centres villes, le piéton demande encore à être mieux pris en compte par les politiques publiques.En réalisant un palmarès des villes marchables à partir de l’avis des vrais experts de la marche – les piétons – la FFRandonnée et ses partenaires souhaitent pallier au manque d’informations concernant les besoins et aspirations des piétons, marcheurs et randonneurs dans l’espace urbain.
Le questionnaire est en ligne du 7 décembre 2020 au 15 février 2021
Lien pour répondre au questionnaire
Chaque ville disposera ainsi d’un état des lieux de la marche dans son territoire.
Les résultats du baromètre seront publiés en mars – avril 2021.
Cette première étape sera prolongée par un colloque national « Parlons marche » qui se tiendra à Marseille le 29 mai 2021qui sera l’occasion de présenter aux décideurs des propositions pour un Plan Marche national.
La réalisation de ce baromètre est soutenue par l’ADEME et le ministère des sports, le ministère de la transition écologique, celui des transports, le CEREMA, France Urbaine et l’Association Nationale des Élus en charge des Sports notamment, L’Union sports, cycles et mobilités actives. La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) lui apporte son appui.
POUR APPROFONDIR LE SUJET
Un article du Parisien : à Paris, les piétons n’ont pas encore pris le pouvoir
L’Atlas de l’espace public parisien du 6e arrondissement de l’APUR (Janvier 2017)