Notre position sur le « sondage en ligne » proposé par la mairie du 6e concernant l’aménagement de la rue de Vaugirard entre la rue de Rennes et le Boulevard Montparnasse
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La Ville de Paris propose d’aménager la rue de Vaugirard en «vélorue», entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Rennes. L’idée maîtresse est d’en bannir le transit, en inversant le sens de la circulation en son milieu. Ce projet laisse toutes les rues accessibles aux véhicules motorisés, qui simplement ne pourraient plus traverser le quartier de part en part. Une baisse drastique de la circulation en résulterait, pour le plus grand bénéfice des riverains, des passants et des cyclistes pour lesquels la coronapiste serait de fait pérennisée dans les deux sens.

Tel est le projet présenté par l’adjoint parisien aux transports, David BELLIARD, et par les services de la voirie le 9 mars 2022, lors d’une réunion publique à la mairie du 6e.

Plusieurs options sont possibles, quant au sens de circulation des rues Ferrandi et Littré, sans modifier la philosophie générale du projet. Nous donnons plus bas à titre d’exemple le plan de l’«option n°2».

Un ‘contre-projet’ qui n’est que contre le projet

Par la suite la Mairie du 6e Arrondissement a publié un contre-projet, qui ne conserve de «vélorue» que le nom. Concrètement ce projet revient à garder la rue telle qu’elle est, en comptant pour dissuader le transit sur un simple panneau à l’entrée de la rue, sur les indications que donneraient les applications de circulation, et sur l’emploi de la Police Municipale.

C’est une mauvaise plaisanterie, qui veut ignorer tout à la fois que les automobilistes vont au plus simple, que les applis de circulation sont descriptives et non prescriptives, et que la Police Municipale a des priorités plus urgentes que de vérifier si les voitures qui entrent à un bout de la rue n’entendent pas en sortir à l’autre bout. 

Deux autres panneaux viennent décorer le projet de la Mairie du 6e: une interdiction de dépassement des vélos, et une limitation à 30km/h, parfaitement redondantes par rapport au code de la route qui s’applique déjà ici.

Statu quo – ou apaisement

En réalité, il y a deux choix: garder rue de Vaugirard la circulation telle qu’elle est et que la subissent passants, cyclistes et riverains; c’est -sans oser le dire- ce à quoi revient le projet de la Mairie de Paris 6, plus attachée aux droits de l’automobile qu’à ceux des habitant-es de l’arrondissement. Ou alors, une vélorue telle que l’entend le CEREMA, qui écrit par exemple dans son guide de conception des vélorues «la vélorue ne doit plus constituer un itinéraire de transit ou un raccourci malin pour les véhicules motorisés; cela suppose généralement de reconfigurer le plan de circulation, par exemple avec mise en œuvre de double-sens cyclables organisés en tête-bêche sur le linéaire de la vélorue».

Plus simplement encore, le choix est entre le statu quo que prône la Mairie de Paris 6, et un projet d’apaisement qui bénéficiera à toutes les personnes qui vivent dans le quartier concerné et le fréquentent, de préférence à celles qui ne le perçoivent que comme un raccourci automobile.

Une fausse consultation pour une fausse alternative

La confusion entretenue par la Mairie du 6e, et le périmètre étrange de sa consultation (elle n’est pas réservée aux riverains ni même aux Parisien-nes, mais est ouverte au monde entier) ne nous permettent pas de nous y associer.

PLUS DE CONTEXTE

OPTION PROPOSEE PAR LA VILLE DE PARIS

À partir de la rue de Rennes, la circulation automobile emprunterait la rue Littré puis la rue de Vaugirard à gauche en direction du Boulevard du Montparnasse.
La partie de la rue de Vaugirard comprise entre Ferrandi / Desgoffe et Saint-Placide / Rennes sera accessible par la rue du Cherche-Midi puis la rue Jean Ferrandi. Dans cette option, le sens de la rue Blaise Desgoffe est inchangé (entre Vaugirard et Rennes).

Cette option a comme objectif de casser le trafic de transit dans la zone et de diminuer drastiquement la circulation des voitures avec des effets qui seront bénéfiques notamment pour les enfants des écoles de la rue Littré.

LIEN VERS L’OPTION PROPOSEE PAR LA MAIRIE DU 6E