Les Ecologistes soutiennent les commerçants du 6e qui pâtissent de la crise sanitaire: lettre de notre élue
Partager

Suite à la réunion du Conseil de la vie économique du 6e arrondissement, qui s’est tenu le mardi 26 janvier, notre élue a écrit une lettre au Maire du 6e et à Paul Maria, Conseiller d’arrondissement délégué au Développement économique et commercial, à l’origine de la réunion, pour réaffirmer le soutien des écologistes aux commerçants de l’arrondissement qui souffrent de la crise sanitaire.

« J’ai lu avec grand intérêt sur le site de la mairie le compte-rendu très riche de la réunion du Conseil de la vie économique du 6e arrondissement, qui s’est tenu le mardi 26 janvier

Le réunir était une excellente initiative qui s’imposait dans le contexte compliqué actuel.

Avec le Covid-19 évidemment la situation de nos commerces ne s’arrange pas bien au contraire, il suffit de se promener un tant soit peu dans le 6e pour voir que les vacances, les pancartes à louer se multiplient un peu partout.

La rue de Rennes étant hélas très souvent citée comme contre-exemple par la presse que ce soit par le Parisien ou dans cet article récent du Monde

Cet article suppose que le nouveau projet Maine-Montparnasse sera favorable à l’activité commerçante de la rue de Rennes mais c’est loin d’être certain, et il pourrait même plutôt avoir l’effet inverse… Il faudra être vigilant à ce sujet.

L’urgence est bien sûr de soutenir les commerces en difficulté en les aidant d’abord à se retrouver à travers les aides proposées par les divers acteurs, l’Etat, la Région, la Ville et à pallier aux situations les plus dures, ce à quoi contribue la permanence des avocats organisée le lundi à la mairie.

Mais il faudra penser à l’après, et je ne peux que soutenir l’ambition exprimée je cite « accompagner la diversification et la reconversion afin de garantir le maintien d’un tissu économique attractif ». En effet la crise imposera de reconstruire un après plus pérenne, plus résilient (pour employer une expression chère aux écologistes)!

Il faudra penser au secteur culturel joyau de notre arrondissement même s’il bénéficie souvent des aides publiques et que le plan Vital Quartier 2 a heureusement été prolongé ce qui permet d’aider certaines librairies.

Mais il faudra penser aussi à tous les commerces qui font la richesse de l’arrondissement, que ce soient nos commerces de proximité ou nos commerces spécialisés. Il faudra leur redonner la fierté et la joie de leur métier. Pourquoi ne pas organiser une Journée du commerce de proximité et de l’artisanat dans le 6e, voire un évènement de quelques jours sur cette thématique place Saint-Sulpice ?

Publier des portraits de commerçants dans le journal Notre 6? (il y en a déjà mais on pourrait encore le développer, faire la part belle aux nouveaux arrivants dans l’arrondissement, aux succès, aux boutiques qui ouvrent…)

Pourquoi ne pas profiter de l’actualité pour réaliser un audit complet sur la situation du commerce dans le 6e et particulièrement concernant le turn-over des boutiques rue de Rennes qui ne date pas d’hier ? Comment faire de cette rue un éco-système commercial viable ?

Enfin c’est plus anecdotique mais symboliquement important comment pallier à la tristesse des devantures rendues vides par les vacances commerciales qui sont souvent abîmées et dégradées entre autres par du tag premier degré ou de l’affichage sauvage de grandes marques et contribuent à renvoyer une image de déshérence préjudiciable ?

Bref….vous aurez compris que ce sujet de la préservation des commerces du 6e me tient à coeur indépendamment de toute divergence politique et que je serai intéressée par toute actualité ou informations que vous pourriez partager à l’avenir à ce sujet.

Bien cordialement

Antoinette Kis

Conseillère d’arrondissement »

QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE

Compte rendu de réunion du Conseil de la Vie Économique du 6e arrondissement du Mardi 26 janvier

La rue de Rennes symbole de la sinistrose du commerce