Intervention de notre élue au cours du conseil d’arrondissement du 21 juillet 2020
Partager

Monsieur le Maire,

Cher-es Collègues,

Nous les écologistes nous vous souhaitons beaucoup de force et de courage pour la mandature qui commence, car elle sera placée sous le signe de l’URGENCE !

L’urgence climatique tout d’abord, cette mandature nous disent les scientifiques du GIEC est la dernière où l’on peut agir. Comme nous l’a rappelé le Haut Conseil pour le Climat dans son rapport du 8 juillet dernier, la réduction des gaz à effet de serre passe par des actions concrètes au niveau de nos territoires.

Les solutions sont connues  rénovation énergétique des bâtiments, développement des mobilités douces et des transports décarbonés, mais aussi moins de viande dans la restauration collective, l’élevage étant un émetteur important, zéro déchet et recyclage…Le 6e doit porter sa part de l’effort pour limiter le dérèglement climatique.

Nous devons  aussi préparer l’arrondissement aux canicules qui se feront de plus en plus fréquentes… des scientifiques de l’université de Zurich ont ainsi estimé qu’en 2050, le climat de la capitale sera équivalent à celui en cours actuellement à Canberra, en Australie. Une prévision basée sur un scénario optimiste…2050 c’est loin me direz-vous mais ça se prépare dès maintenant, c’est maintenant qu’on plante les arbres, qu’on crée des îlots de fraîcheur, qu’on végétalise la ville, etc

L’urgence de solidarité aussi, avec la crise sanitaire beaucoup de boutiques fragilisées vont fermer, déjà c’est le cas de beaucoup de librairies dans le 6e. La précarité à titre individuel va croître, il faudra travailler avec tous les acteurs de la solidarité dans l’arrondissement, nos paroisses, nos associations, et tous ceux qui font vivre le lien social au quotidien dans l’arrondissement

L’urgence démocratique enfin,  l’abstention lors des dernières élections dans notre arrondissement comme partout en France, (moins de 40 pour cent de participation au second tour dans le 6e) doit nous interpeller et nous pousser à agir pour redonner aux citoyens envie de voter et de participer à la vie de la cité.

Nous les écologistes nous ne serons pas dans une opposition dogmatique pendant cette mandature et vous pourrez compter sur notre soutien Monsieur le Maire, quand vous porterez des propositions visant à répondre à ces urgences, je citerai par exemple la piste cyclable bidirectionnelle du BD St Germain…. En ce qui concerne la réforme des conseils de quartier dont vous avez parlé lors du conseil d’installation nous saluons cette initiative, nous serons force de proposition et nous soutiendrons tout ce qui sera de nature à permettre plus d’implication citoyenne !