La Ville vient de prolonger jusqu’en juin 2021 l’autorisation qu’ont les cafetiers et les restaurateurs d’étendre leurs terrasses sur le domaine public, dans le respect d’une charte prévoyant qu’elles doivent être repliées à 22 heures, et que soient garanties la propreté et la tranquillité, sous peine d’une amende maintenant portée à 138€. Il est prévu également que les opérations de contrôle soient renforcées.
Cette mesure est nécessaire à la survie d’une activité qui contribue à l’agrément de notre quartier en même temps qu’elle représente un grand nombre d’emplois.
Cependant les riverains n’ont pas à souffrir des nuisances sonores qui découlent du non-respect de la charte par quelques établissements. Ces personnes ont droit au calme et au sommeil, en même temps que l’image des professionnels n’a pas à être dégradée par une minorité d’entre eux.
La Ville dispose aussi bien du nombre des nuisances signalées (via l’application “DansMaRue”) que du nombre des verbalisations par les agents de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP). La publication de ces chiffres pour le 6e arrondissement permettrait de montrer aux riverains que les agents municipaux interviennent, et de demander à la DPSP d’intensifier son action autant que nécessaire.
Notre élue au conseil d’arrondissement a donc écrit à Monsieur le Maire du 6e en ce sens.