Déception concernant les modalités de la future rue aux écoles rue Littré

Lors du Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA) du 11 novembre consacré en partie à la rue Littré, nous en avons appris davantage sur les modalités qui sont prévues pour que la rue devienne une « rue aux écoles » (début prévisionnel des travaux au printemps 2022).

On rappelle le principe de rues aux écoles tel que énoncé sur le site de la Ville de Paris :

« Les « rues aux écoles » consistent en la piétonnisation totale ou partielle aux abords d’écoles maternelles et primaires. Elles ont vocation à sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, mais aussi de lutter contre la pollution en supprimant le passage de véhicules motorisés lorsque c’est possible. Quand la circulation ne peut pas être totalement coupée, la rue est désormais une aire piétonne, ce qui signifie que seuls certains véhicules peuvent y circuler à la vitesse du pas, les piétons étant prioritaires sur la chaussée.
Le passage des véhicules de secours, de transport de personnes handicapées et de livraison reste assuré. »

Or ce qui est prévu pour la rue Littré n’est pas une piétonnisation, ni totale ni partielle. La rue passera juste en zone de rencontre, ce qui signifie que la vitesse passera de 30 km/h comme actuellement à 20km/h.

Certes le stationnement en surface sera supprimé (hormis places handicapées et livraison), mais pas de végétalisation particulière prévue sauf à supposer que les terrasses estivales soient de la végétalisation….

Nous sommes donc déçus car à notre sens il ne s’agit pas d’une véritable rue aux écoles même si ces aménagements contribueront un peu à apaiser cet espace.

Nous continuerons à nous battre pour une véritable rue aux écoles rue Littré qui passera par une piétonisation de la rue! Et nous regrettons que le voeu de notre élue en ce sens ait été rejeté en conseil d’arrondissement avec opposition de la majorité LR et abstention des élus PS.

PLUS SUR LE SUJET

150 « rues aux écoles » dans Paris (site de la Ville)

Voeu présenté par notre élue demandant la piétonnisation de la rue Littré

Voeu présenté par notre élue demandant la piétonnisation des abords des écoles dans le 6e