Suite à la question écrite posée par notre élue le 8 décembre 2021:
-Considérant que le projet Terminus porté par Novaxia et imaginé par les architectes Same, lauréat du projet Réinventer Paris 2, prévoit la transformation de la station Croix Rouge désaffectée depuis le 2 septembre 1939, en un lieu festif mélange entre marché souterrain, food-court populaire et restaurant/bar à cocktails
– Considérant les articles de presse qui paraissent régulièrement à ce sujet annonçant une ouverture prochaine
– Considérant les informations communiquées par le Maire en réponse au voeu déposé lors du conseil d’arrondissement du 30 novembre 2021
Antoinette Kis demande à Monsieur le Maire du 6e
– la confirmation que ce projet lauréat de Réinventer Paris 2 est abandonné
– quel avenir se profile maintenant pour ce lieu (le cas échéant….) »
Nous avons eu confirmation de l’abandon de ce projet Luxe et Toc qui ne nous paraissait pas de première utilité pour l’arrondissement
Pour les raisons suivantes communiquées par la RATP :
. »Pour le second appel à projet urbain, « Réinventer Paris 2 », la RATP était partenaire en proposant plusieurs sites. Ainsi l’équipe Novaxia avait été désignée lauréate fin 2018 avec le projet « Terminus » dans la station abandonnée Croix Rouge.
La RATP a pris acte, par courrier le 15 octobre 2020, de la décision de Novaxia de ne plus donner suite à ce projet. En effet, celui-ci a révélé les difficultés inhérentes à la concrétisation de ce type de valorisation du patrimoine du métro parisien : difficultés techniques, financières et difficultés de portage pour ouvrir une ancienne station avec une activité commerciale recevant du public.
A date, la RATP n’envisage pas de lancer une nouvelle procédure de consultation pour la valorisation et l’occupation de la station Croix Rouge qui nécessiterait la définition d’un nouveau cadre légal avec la mise en œuvre d’une procédure de publicité préalable et suffisante préalablement à la délivrance d’un titre d’occupation ayant vocation à permettre une activité commerciale, en vertu des dispositions du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques. »
D’autres raisons ont également été invoquées comme :
L’hostilité des conducteurs de la ligne 10 du Métro
La nécessité quelque soit le projet de créer une sortie en surface évaluée à environ 5Me ….ce qui plombe financièrement le projet en question.