La collecte des déchets alimentaires lancée sur le marché Raspail !
Partager

Depuis le 7 septembre, la collecte des déchets alimentaires est lancée sur plusieurs marchés couverts et découverts de la Ville dont le marché Raspail dans notre arrondissement!

Pourquoi ? Les déchets alimentaires peuvent être revalorisés afin de réduire le volume de déchets incinérés et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles. Les déchets collectés sont transformés en compost dans des usines ou traités par méthanisation. Dans un cas, ils sont utilisés comme engrais naturel pour la fertilisation des sols des agriculteurs de la région. Dans l’autre, ils sont transformés en biogaz, produisant ainsi de la chaleur et de l’électricité qui, après épuration, devient du biométhane, permettant à certains bus de la ville de rouler sans essence.

Quoi ? les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas avec ou sans sauce, les os de viande et les arrêtes de poissons, les coquilles vides des crustacés, les produits alimentaires périmés, sans emballage, les coquilles d’œufs et leurs boites en carton, les sachets de thé et les filtres à café, les serviettes de table en papier.

Comment faire ? Il suffit de déposer ses déchets alimentaires dans des sacs biodégradables, (on trouve ces sacs spécifiques par exemple dans les magasins et grandes surface), puis de les jeter une fois pleins dans l’une des cuves vertes présentes sur le marché.

Où se situent les bacs de collecte (cuve verte et couvercle marron) ? Aux deux bouts du marché (angle du boulevard Raspail et de la rue de rennes, angle du boulevard Raspail et de la rue du Cherche-midi) les mardi et vendredi de 7h à 14h30 et le dimanche de 9h à 15h.

Nos propositions pour aller plus loin dans le recyclage et la revalorisation des déchets des ménages

EELV Paris 6 soutient de telles actions qui sensibilisent et encouragent les ménages à adopter des modes de consommation responsables.

Mais nous souhaitons faire plus et promouvons une politique ambitieuse de recyclage des déchets ménagers qui pourrait être facilement mise en œuvre au niveau local :

  • développer les pratiques de don : boites à don de petits objets, des frigos solidaires, événements de quartier consacrés au don…
  • faciliter l’accès à la réparation et aux biens réemployés et lutter contre l’obsolescence programmée : créer une ressourcerie et un repair café dans l’arrondissement ;
  • contribuer au retour de la consigne pour réemploi à Paris : pour les bouteilles et autres emballages;
  • Généraliser la collecte des déchets alimentaires dans tout l’arrondissement : depuis 2017, la ville de Paris propose ainsi aux habitants des 2e, 12e et 19e arrondissements la collecte de leurs déchets alimentaires au sein de leur immeuble dans un bac au couvercle marron (à la condition que les locaux puissent l’accueillir)