ABSTENTION SUR LE  VOEU RELATIF A LA SAUVEGARDE DES BATIMENTS ET L’UTILISATION DES LOCAUX DE L’ANCIENNE CLINIQUE TARNIER, PRESENTE PAR LE MAIRE ET SA MAJORITE
Partager

Notre élue s’est abstenue sur ce voeu parce que le ton et la formulation adoptés semblaient inutilement martial et polémique. Cependant ce voeu est intéressant car il soulève la nécessité de faire quelque chose de ces locaux sous-occupés actuellement et l’utilisation proposée d’en faire un centre de vaccination Covid-19 supplémentaire dans l’arrondissement est pertinente.

Au delà de cette utilisation à court terme il nous paraît par ailleurs important de réfléchir aussi à l’avenir de ces locaux sur le long terme.

Lien vers le voeu

QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE

La ville de Paris est propriétaire de Tarnier mais est tenue par une clause légataire d’affecter le bâtiment à des usages liés à la médecine (enseignement et recherche)

La ville a confié la gestion de ces locaux de 8 000 m2 à l’APHP qui les sous-utilise (en succursale de Cochin anciennement maternité puis dermatologie).

Structure du Conseil de surveillance de l’APHP

L’APHP vend un petit bijou l’hôtel Scipion dans le 5e

Quelle utilisation de ces locaux pour le court terme avant que ne soit décidée sa destination finale? Ne pourrait-on imaginer des structures d’accueil de jour ou des logements pour les sans-abris? Un tiers-lieu provisoire pour les associations et la vie du quartier à l’image des Grands-Voisins?

Sur le long terme comment respecter la clause légataire tout en contribuant à l’intérêt public? Créer des logements pour les soignants de l’AP-HP? la crise de la COVID nous a bien confirmé le besoin de rapprocher les soignants de leur lieu de travail. Créer un campus universitaire? Ouvrir une partie des jardins à la population avec par exemple des jardins partagés?

Une chose est certaine, il nous semble que la population du quartier devrait être associée à l’avenir de ce lieu!