La Maison Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement culturel de la Ville de Paris, réparti sur 5 sites parisien :
- la MPAA/La Canopée dans le 1er arrondissement.
- la MPAA/Saint-Germain dans le 6e arrondissement.
- la MPAA/Breguet dans le 11e arrondissement.
- la MPAA/Broussais dans le 14e arrondissement.
- la MPAA/Saint-Blaise dans le 20e arrondissement.
Elle a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs à l’échelle de Paris et du Grand Paris.
Elle offre des services de location d’espaces de répétition, accompagne les projets des équipes et artistes amateurs, organise des ateliers de pratiques artistiques en collaboration avec des artistes professionnels, accueille des spectacles en diffusion.
Elle développe également un centre de ressources au service du grand public et des réseaux de la culture, des enseignements artistiques et de l’animation.
Notre élue s’est abstenue lors du vote de la subvention à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs pour protester contre la baisse de subvention pour la deuxième année consécutive.
En effet on note une baisse de 150K de la subvention par rapport à 2021 et pour la 2e année consécutive alors que le soutien aux pratiques amateurs devrait être une priorité.
La justification par la sous-fréquentation du lieu depuis le COVID n’est pas suffisante : 1- la fréquentation augmente tout de même par rapport à 2020 mais la subvention baisse depuis cette même date. 2- La MPAA n’est en aucun cas sur-financée. 3- Des moyens financiers en moins c’est aussi des moyens en moins pour aller attirer de nouveaux usagers, notamment ceux éloignés des institutions culturelles