ABSTENTION CONCERNANT UNE NOUVELLE PROLONGATION DE L’EMPRISE DE LA CRECHE GUYNEMER SUR LE JARDIN DU LUXEMBOURG

TEXTE DU PROJET DE DELIBERATION

Aux termes d’une convention notifiée le 16 décembre 2016, la Ville de Paris a transféré au Sénat la maîtrise d’ouvrage de la rénovation de la crèche municipale du 21, rue de Garancière située dans un ensemble immobilier dont le Sénat est propriétaire

Le Sénat a accepté de mettre à la disposition de la Ville une emprise incluse dans le jardin du Luxembourg afin de lui permettre de réaliser à ses frais une crèche provisoire pendant la durée des travaux prévus dans la partie de l’immeuble qui lui appartient, intégrant la réfection des deux immeubles de bureaux de la rue de Vaugirard.

Cette crèche provisoire (structure démontable) est installée en plein milieu du jardin du Luxembourg dans une allée plantée de marronniers et de platanes qui relie la rue Guynemer au palais du Luxembourg.

L’implantation de cette crèche provisoire était prévue pour durer jusqu’en septembre 2021.

Lors du conseil d’arrondissement du 23 juin 2021, on nous annoncé que les travaux engagés s’achèveraient plus tard que prévu notamment à cause de la crise sanitaire, reportant la réouverture de presque 2 ans (21 mois) de la crèche municipale sur son lieu d’origine et que en conséquence la durée de fonctionnement de la structure provisoire du jardin du Luxembourg serait prolongée jusqu’à la fin du deuxième trimestre de l’année 2022 et la libération du terrain reportée à fin mars 2023.

Abstention lors du conseil d’arrondissement du 23 juin 2021 et motifs

Notre élue s’était abstenue sur cette délibération actant ce report de la libération des lieux.

Maintenant on nous demande de voter pour acter un nouveau délai supplémentaire de libération des lieux jusqu’en septembre 2024 à cause d’un nouveau retard de chantier.

Notre élue s’est abstenue, regrettant une nouvelle fois :

-la fâcheuse tendance à créer des bâtiments éphémères dans les espace vert qui pour des bonne ou mauvaise raisons s’avèrent finalement toujours beaucoup moins éphémères que prévu! On ne citera que l’exemple du Champ de Mars pour le Grand Palais Ephémère et les Jeux Olympiques…

Elle a rappelé le point de vue des écologistes

– Nous regrettons une construction qui même si elle est amenée à être temporaire « efface » pendant plus de 2 ans un espace végétalisé qui est précieux dans une ville aussi dense.

– La somme (près de 2 millions d’euros) dépensée  pour une installation provisoire. Le maintien d’une activité d’un service public essentiel, la crèche municipale Garancière ne pouvait-elle se faire ailleurs, sans ce coût exorbitant ? Nous pensons que l’hôpital Tarnier aurait été un meilleur point d’accueil.

. – Le fait que trop souvent dans le 6eme les constructions de crèches se fassent au détriment des espaces verts. Nous avons connu des précédents nombreux dans notre arrondissement: la construction des crèches du 94 bd Raspail), 90 rue du Cherche-Midi, 83 rue de Sèvres, 110 rue de Vaugirard, et celle du 34-36 rue du Montparnasse.