ABSTENTION CONCERNANT LA DELIBERATION DFPE 197 RELATIVE A LA PROLONGATION DE L’EMPREINTE DE LA CRECHE TEMPORAIRE JARDIN DU LUXEMBOURG
Partager

Aux termes d’une convention notifiée le 16 décembre 2016, la Ville de Paris a transféré au Sénat la maîtrise d’ouvrage de la rénovation de la crèche municipale du 21, rue de Garancière située dans un ensemble immobilier dont le Sénat est propriétaire

Le Sénat a accepté de mettre à la disposition de la Ville une emprise incluse dans le jardin du Luxembourg afin de lui permettre de réaliser à ses frais une crèche provisoire pendant la durée des travaux prévus dans la partie de l’immeuble qui lui appartient, intégrant la réfection des deux immeubles de bureaux de la rue de Vaugirard.

Cette crèche provisoire (structure démontable) est installée en plein milieu du jardin du Luxembourg dans une allée plantée de marronniers et de platanes qui relie la rue Guynemer au palais du Luxembourg.

L’implantation de cette crèche provisoire était prévue pour durer jusqu’en septembre 2021.

Les travaux engagés s’achèveront plus tard que prévu notamment à cause de la crise sanitaire, reportant la réouverture de presque 2 ans (21 mois) de la crèche municipale sur son lieu d’origine et en conséquence la durée de fonctionnement de la structure provisoire du jardin du Luxembourg sera prolongée jusqu’à la fin du deuxième trimestre de l’année 2022 et la libération du terrain reportée à fin mars 2023.

Texte de la délibération

Notre élue s’est abstenue sur cette délibération actant ce report de la libération des lieux.

Tout en prenant en compte les conditions sanitaires particulières elle a regretté :

-la fâcheuse tendance à créer des bâtiments éphémères dans les espace vert qui pour des bonne ou mauvaise raisons s’avèrent finalement toujours beaucoup moins éphémères que prévu! On ne citera que l’exemple du Champ de Mars pour le Grand Palais Ephémère et les Jeux Olympiques…

Elle a rappelé la position des écologistes du 6e sur le sujet alors même qu’il n’y avait pas d’élu écologiste pour la porter lors de la précédente mandature.

– Nous regrettons une construction qui même si elle est amenée à être temporaire « efface » pendant plus de 2 ans un espace végétalisé qui est précieux dans une ville aussi dense.

 – La somme (près de 2 millions d’euros) dépensée  pour une installation provisoire (2 ans). Le maintien d’une activité d’un service public essentiel, la crèche municipale Garancière ne pouvait-elle se faire ailleurs, sans ce coût exorbitant ? Nous pensons que l’hôpital Tarnier aurait été un meilleur point d’accueil.

. – Le fait que trop souvent dans le 6eme les constructions de crèches se fassent au détriment des espaces verts. Nous avons connu des précédents nombreux dans notre arrondissement: la construction des crèches du 94 bd Raspail), 90 rue du Cherche-Midi, 83 rue de Sèvres, 110 rue de Vaugirard, et celle du 34-36 rue du Montparnasse.

– Nous regrettons le manque de consultation de la population, le jardin du Luxembourg est notre bien commun à nous habitants du 6eme et celui de tous les Parisiens…

Elle termine en demandant que soit réalisée une expertise des jardiniers du Luxembourg sur l’état des marronniers et de leur système racinaire après le démontage de l’installation, ce genre d’opération ayant tendance à fragiliser les arbres.

PLUS SUR LE SUJET

Paris : polémique autour de la crèche provisoire au jardin du Luxembourg