Lettre de notre candidate aux Municipales adressée au Maire du 6e demandant la piétonisation de la rue Littré
Partager

Paris le 3 mai 2020

Madame la Maire de Paris,

Monsieur le Maire du 6ème arrondissement,

La ville de Paris a pris récemment des décisions fortes, afin d’éviter la propagation du coronavirus, mesures que je soutiens pleinement.

Pour aller plus loin en ce sens, l’actualité de l’épidémie de Covid 19 et du déconfinement programmé par le Gouvernement m’incite à demander l’application immédiate de la piétonisation de la rue Littré.

Cette  rue d’environ 200 mètres relie la rue de Rennes et la rue de Vaugirard, 2 rues à grande circulation motorisée.

Elle abrite deux écoles, une crèche et une halte-garderie, des commerces de proximité d’alimentation, d’artisans, un hôtel, un café ainsi qu’à son extrémité un bureau de poste… Cet ensemble constitue un espace à taille humaine où se côtoient les générations.

Actuellement cependant, alors que cette rue connaît beaucoup de circulation piétonne des habitants du quartier, et très peu de circulation automobile, son aménagement demeure entièrement dédié à la  voiture.

La chaussée occupe la plus grande partie de la rue.

 Lors des horaires d’accès à l’école, les parents et les enfants sont regroupés dans un espace de trottoirs trop étroits, séparé de la chaussée par des barrières.

Des mesures immédiates s’imposent  afin d’éviter les regroupements de parents et d’enfants devant les écoles et respecter la distanciation sociale, qui est une des principales barrières à la circulation du virus.

La piétonisation de cette rue, le temps de l’épidémie permettrait d’y contribuer.

Pérenniser cette piétonisation par la suite permettrait également de répondre à :

1- Un besoin d’une zone de sérénité, sans voitures, pour les enfants et les parents

2- Un besoin de nature

3- Une détection précoce des problèmes scolaires de harcèlement et d’absentéisme,  en multipliant les contacts de proximité

Les grands travaux prévus qui dureront pendant des années dans le quartier Montparnasse rendent encore plus urgent de compenser leurs désagréments par des créations d’endroits apaisés.

Dans le futur, la piétonisation de cette rue permettrait de la situer au centre d’une zone de rencontre.

Dans le cadre des élections municipales, le groupe EELV du 6ème arrondissement a distribué aux passants des tracts proposant la piétonisation des abords des écoles de la rue Littré. Cette proposition a reçu un accueil chaleureux de la part des passants et des commerçants mais aussi des associations.

Aussi je demande la piétonisation immédiate de la rue Littré et la pérennisation de cette mesure par la suite.

Je vous prie d’agréer,  Madame la Maire de Paris, Monsieur le Maire du 6eme arrondissement, l’expression de mes sentiments respectueux.

Antoinette KIS,

Candidate EELV dans le 6ème arrondissement

Copie à

M Christophe NAJDOVSKI

Directions des écoles de la rue Littré

Conseillers d’arrondissement du 6e

Conseil de quartier Saint-Placide